Compagnie théâtrale des Lampions

mardi 1 juillet 2014

Défilé 13 juillet 2014

Comme l'année 2013, la Compagnie théâtrale des Lampions participera au défilé du 13 juillet à Mutzig, le célèbre défilé des Sans Culottes.

En deux mots ce défilé propose une succession de tableaux, animés par les associations locales,  évoquant la période révolutionnaire dans un ordre chronologique, du faste de la Cour Royale aux Droits de l'Homme. Ainsi en un peu moins de 20 tableaux sont représentés certains grands moments forts de cette période. Cette année la fanfare des Grognards ouvrira le défilé, et la célèbre et décalée fanfare de Sarrebourg Hoff fermera le cortège.

Ces dernières années le défilé a un peu perdu de sa superbe : fanfare opportune ? manque de crédibilité historique, anachronismes, investissement un peu plus faible des associations ? Il y a un réel déclin, avec une baisse d'enthousiasme marqué par une baisse drastique du nombre de défilants par rapport aux années fastes.

Mais ne jugeons pas négativement cet événement festif, fédérateur, qui existe déjà depuis plusieurs décennies et est devenu une véritable institution. Il est alors normal qu'il y ait une érosion, voir une lassitude sur une période aussi longue et remarquable. Peut être devrait on le repenser, impliquer plus tôt les associations, assurer une vrai direction artistique à l'ensemble ? En tout cas une réflexion s'impose. Réflexion qui devrait se faire entre tous les acteurs de cet évènement qui reste un temps fort de Mutzig et environs, voir même du Bas-Rhin, dont un nouveau souffle lui permettra à nouveau de briller et noircir de monde les rues de notre belle cité.

Cette année 2014 présentera une autre spécificité : le 13 juillet à 21h se jouera la finale de la coupe du monde de football. Pour cette raison, la commune de Mutzig a avancé le défilé à 19h, qui pour la première fois se déroulera en journée, et propose un écran géant géant au Dôme de Mutzig pour une diffusion en direct de la final. Un beau cadeau pour tous les participants aux traditionnel défilé des Sans Culottes, visiteurs, touristes et défilants.

Entre le défilé, la diffusion de la finale, le bal, et un feu f'artifice, ce sera une très belle soirée révolutionnaire.

La Compagnie théâtrale des Lampions comme l'année précédente est en charge de la Cour Royale. 31 personnes, adultes et enfants confondus, vont composer devant vous un tableau vivant évoquant aussi bien la noblesse festive, que l'affaire du collier... Un très beau tableau dont vous trouverez ci dessous, photos et vidéos. Nous comptons sur votre présence à Mutzig le 13 juillet à partir de 19h, pour soutenir et  encourager toutes ces personnes qui se sont investies dans la réalisation de ce beau tableau !

Réunion du 30 juin 2014

 Cette première réunion a permis de présenter la scénographie du tableau de la Cour Royale. Par ailleurs Franck, qui ne pourra pas participer au défilé, est venu former au menuet nos nobles danseurs. Savoir faire, pédagogie d'un côté, talent, motivation, enthousiasme dans l'autre, donneront un très beau résultat. 

Bilan

Malgré un temps mitigé durant l'après midi du 13 juillet, le temps est resté clément.
Défilé en progression depuis l'an passé, avec une coordination plus efficace, un défilé mieux ordonné, et des tableaux en progression. Bon il reste encore une grosse marche avant que tous les tableaux prennent vie et surprennent les spectateurs venue en un relatif nombre (en comparaison d'il y a 5 ans).

Mais l'essentiel est que nous avions 5 arrêt programmés et le temps à chaque fois de faire vivre notre thème à travers une savante scénographie. Nos 4 thèmes :


  • Faste et élégance de la Cour Royale : 
3 couples de noble dansent un menuet - danse traditionnelle de la musique baroque, à trois temps et à mouvement modéré, gracieuse et noble

  • Affaire du collier de la reine :
C'est en 1785 éclate l'affaire du collier de la reine, scandale dont elle n'était d'ailleurs pas responsable.. Considérée comme frivole et dépensière, elle a néanmoins la tête sur les épaules puisqu'elle a refusé par deux fois déjà ce collier que voulait lui vendre deux grands bijoutiers de la Cour. Elle aurait dit à son époux : "La France a d'avantage besoin de navires de guerre que d'un collier".
Le Cardinal de Rohan est rejeté par la reine, et fait tout pour attirer ses faveurs. La Comtesse de la Motte, arriviste dépensière et sans scrupule, va profiter de la crédulité du cardinal pour qu'il achète un collier inestimable, en prétextant qu'elle servira d'intermédiaire à la reine qui souhaite le posséder. Mais une fois le collier récupéré par la comtesse, elle le revend à l'étranger. Marie-Antoinette ignore tout de la machination, et lorsqu'elle la découvre, il est trop tard. Le bruit court qu'elle a dépensé une nouvelle fortune pour assouvir ce caprice.

  • Globe terrestre et céleste : 
Louis XVI était passionné par la serrurerie la navigation maritime et la science en general. En 1786 il fait concevoir un globe terrestre et céleste par le mécanicien Mercklein, réalisé d’après les instructions du savant géographe Edme Mentelle Il offre ce magnifique instrument pédagogique à son fils.

  • L'astronomie, le recul de l'obscurantisme, de la superstition, le siècle des Lumières : 
L'astronome français Pierre Méchain découvre le 17 janvier 1786 la comète 2P/Encke, qui reviendra dans le ciel en 1789.
Si l'astronomie s'est pratiquée pendant plusieurs siècles parallèlement à l'astrologie, le siècle des Lumières et la redécouverte de la pensée grecque ont vu naître la distinction entre la raison et la foi, si bien que l'astrologie n'est plus pratiquée par les astronomes de nos jours.



Le public était attentif, surpris, réagissait en applaudissant ou huant les nobles et le couple royal. Globalement ça a été un succès. Evidemment dans cette nombreuse foule, les comédiens, non sonorisés, peinaient à se faire entendre. Mais le tableau était suffisamment visuel pour garder son impact. 

Il n'a fallu que 2 répétitions de deux heures chacune et une répétition générale pour monter ce tableau. Chapeau à tous les participants, à leur implication, pour un tableau au final très beau et en adéquation avec l'image que je m'en faisais.


Presse

Article DNA du 15 juillet 2014


Photos du défilé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire