Compagnie théâtrale des Lampions

samedi 21 mars 2015

Chasse aux oeufs

Animation originale et inattendu comme l'aventure forestière en décembre. Cette fois ci c'est avec 3 volontaires du service civique, Anaïs, Baptiste et Nourredine, que l'animation s'est construite.

Le marché de Pâques de Mutzig sans une chasse aux oeufs est inimaginable mais a failli se faire tant le bénévolat est en voie de disparition. Ce 15 mars 2015 elle se déroulait dans le parc du Foyer à Mutzig.

Avec carte blanche pour la mettre e place noua avons choisi d'en faire une aventure, avec une mise en scène théâtrale, des jeux, épreuves sportives... une enquête pour retrouver les oeufs volés. 3 chasses avec à chaque fois 16 enfants répartis en deux groupes d'âge pour 2 circuits de niveau différents. Grand succès. Nous avons dû refuser du monde pour la dernière chasse à 17h.

Voici l'histoire introduite par une mise en scène du lapin de Pâques (Anaïs) et la cigogne (Nourredine) :

La cigogne en a assez que ce soit le lapin qui distribue les oeufs en chocolat et récolte l'amour des enfants. Ce n'est pas juste, il ne pond même pas d'oeufs !! Alors qu'elle oui. Jalouse elle profite d'une absence de la lapine pour lui dérober les oeufs. C'est épouvantable. Pâques ne peut plus avoir lieu sans oeufs en chocolat. La lapine appelle d'urgence 2 policiers, l'inspecteur Lagardure et le sergent Filipetti. La cigogne a laissé une trace, des oeufs ont chuté sur son parcours, c'est une piste pour la suivre. L'inspecteur se charge des plus grands et le sergent des plus petits. Les oeufs perdus sont les oeufs magiques de la lapine. Retrouver la cigogne ne sera pas une mince affaire. A chaque oeuf trouvé il faudra prouver une valeur pour voir si les enfants méritent vraiment les oeufs en chocolat. Sinon c'est un gage. S'ils réussissent l'épreuve ils obtiennent un indice pour trouver le prochain oeuf.

Le parcours des petits étaient composés de :
L'oeuf de la dextérité : chaque enfant doit toucher au moins une boite de conserve avec une balle (3 essais)
L'oeuf de l'intelligence : les enfants doivent résoudre 2 charades
L'oeuf de l'énergie : par deux les enfants doivent suivrent un circuit tracer à la craie (suter à pied joint ensemble dans des cercles, puis à cloche pied, sauter au dessus de marques bleues, puis contourner des cercles barrés d'une croix.
L'oeuf du courage : les enfants devaient deviner des objets sans les voir

A partir de la réussite de cette dernière épreuve les enfants recevaient une carte. Qu'ils ne pouvaient pas comprendre. La lapine les invite à voir avec l'autre groupe pour essayer de poursuivre les recherche. Eux également avaient une carte mystérieuse. Mais les deux assemblées ont permis à la lapine de repérer le lieu du prochain oeuf magique. Celui ci indiquait comment trouver le repère de la cigogne : La solution est à votre pognet.

Euréka !!! Chaque enfant avec un bracelet de couleur autour du poignet pour identifier dans quel groupe il était. Et sur celui ci il y avait une lettre. Mises ensembles elles donnaient le lieu du repère de la cigogne : la cabane au fond du parc. C'est sur une mise en scène théâtrale entre la cigogne et la lapine que l'aventure s'est achevée. La lapine conserve les oeufs et la cigogne apporte les nouveaux nés. La cigogne s'est retrouvé malmenée par les enfants qui étaient à fond dedans. Tout s'est terminé avec la cigogne qui a fait danser tous les enfants avec sa guitare et les enfants ont eu leurs récompenses : des oeufs en chocolat !!

Album photo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire