Compagnie théâtrale des Lampions

mardi 31 décembre 2013

Il était une autre fois

Voici pour 2013 un nouveau et ambitieux projet, un nouveau défi. Libéré du 13 juillet (l'idée était de rejouer le spectacle de l'année passée mais sans création) la porte était ouverte pour me lancer dans une grande pièce de théâtre.

Jusque maintenant tous nos spectacles étaient toujours liés à une fête communale : Pâques, Noël, 13 juillet, Halloween.

La date fixée fut le 9 et 10 novembre à Mutzig, pour un travail de 7 mois. Avec l'envie de le jouer dans d'autres salles.

Il était une autre fois est une parodie de conte de fée : que se passerait il si la Belle au bois dormant était réveillée, non par le Prince charmant, mais son écuyer ? Avec des personnes atypiques et attachants comme la fée Carabosse un peu sorcière, le Génie en RTT, le Prince Charmant pas si charmant, une Blanche Neige en plein chagrin d'amour... la pièce amuse par ses quiproquos, ses ressorts comiques efficaces, ses clins d'oeil... et émeut par les tentatives maladroites de l'écuyer pour conquérir le coeur de Belle. C'est du théâtre de boulevard au pays des contes de fée en quelque sorte.

Cela fait trois ans que j'ai eu un coup de coeur pour cette pièce. En cherchant avec Vanessa des textes drôles à jouer, mais mû par le rythme Pâques / 13 juillet / Halloween / Noël il n'y avait pas de temps pour s'investir dans une pièce de cette envergure.

Riche en surprises, rebondissements, la pièce a soulevé l'enthousiasme du public venu en très grand nombre.

La pièce fut rejoué à Barr où la jauge de 80 personnes fut quasiment atteinte, et sera encore jouée à Ribeauvillé le 18 janvier dans la belle salle de cinéma du Rex.

La distribution a été soigneusement choisie selon les disponibilités des comédiens et parmi le noyau dur de la troupe, les plus fidèles qui me suivent depuis 2009, talentueux, motivés et enthousiastes, plus quelques nouveaux non moins motivés. Sylvie en Belle convaincante, Marie Jules en une Blanche Neige surprenante, Fabien en Prince Charmant plus vrai que nature, Frédéric en Génie un peu Ch'ti, Muriel en vieille fée fanée qui a viré un peu sorcière, Farid en un Dormeur plus vrai que nature, Franck en l'alter égo de Jean Luc Delarue, Ophélie en un Petit Chaperon rouge qui s'est perdu (bref comme d 'hab).... Beaucoup, beaucoup de travail pour trouver les émotions justes, sans entrer dans la caricature, et exploter au mieux les ressorts comiques.

Du beau monde pour un spectacle familial, à partir de 7 ans quand même, sans temps mort.

Barr


Le spectacle fut rejoué dans la salle d'exposition de la Médiathèque de Barr devant une salle quasi pleine (70 personnes jur une jauge de 80 places), ce qui est une excellente fréquentation pour un évènement dans ce lieu. Accueil chaleureux par la directrice Nathalie Bulteau, ce fut notre première expérience hors Mutzig.

S'adapter à un nouveau lieu, surtout de plein pied, sans scène, était un vrai défi, tant pour les comédiens que pour Thibaut et Adrien au niveau de la régie son et lumière.

Défi remporté, même si nous avions pas la même énergie qu'à Mutzig. Nouveau public ?  Nouveau lieu ? Quelle qu'en soit la cause, le public a tout de même semblé satisfait.

Le goût de rejouer la pièce ne nous a pas quitté et nous avons poussé cette fois jusqu'à Ribeauvillé.

Ribeauvillé

C'est via Rosaria, responsable du cinéma de Mutzig, que j'ai eu les coordonnées de Christian, propriétaire et directeur du cinéma REX de Ribeauvillé. La recherche de nouvelles salles, mises à disposition gratuitement, est très difficile. Et Christian nous a ouvert ses bras.

La salle, très belle au demeurant, ne dispose d'aucun matériel scénique. Et dans ce cas les régisseurs Thibaut et Adrien font des miracles, dénichant gratuitement tout le matériel nécessaire.

Après une pause de deux mois nous avions peu de temps pour reprendre nos personnages. Le lundi, une répétition à Mutzig, et la générale jouée le jour même, le samedi 18 janvier.

Mais avec étonnement, le soir même, nos comédiens se sont dépassés devant un public, réduit, mais de grande qualité. Public averti mais très réactif.

Malheureusement ce soir là dans la salle de spectacle de Ribeauvillé un autre évènement avait lieu, drainant un large public ferré à des abonnements.

Heureusement un groupe nombreux mené par Marie Aline, via le site de sorties communautaires AMIEZ, a rempli les premiers rangs avec près de 40 personnes. Au final il y avait seulement 70 personnes. Mais un très bon public qui a galvanisé les comédiens.

Mutzig, le retour

D'avis du quelques uns la pièce avait encore une carte a joué à Mutzig. L'opportunité s'est présentée le 22 février. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que les comédiens remettent le couvert. Et un grand plaisir pour le metteur en scène qui est content quand la troupe a tant de plaisir de jouer cette pièce :-).

C'est devant un public conquis, généreux et complice que c'est joué cette dernière. Un beau succès, une salle bien pleine (150 personnes).



Affiche pour le 9 et 10 novembre 2013 à Mutzig


Album photos de Mutzig



Album photos de Barr


Album photos de Mutzig, générale du 22 février 2014


Vidéos


A venir

Presse (DNA)

Annonce pour Mutzig

Compte rendu pour Mutzig


Annonce pour Ribeauvillé paru le 17 janvier

Ribeauvillé Théâtre au Cinéma Rex - Ribeauvillé Il était une autre fois…

Après trois représentations à guichets fermés à Mutzig et à Barr, la Compagnie théâtrale des Lampions s’arrête à Ribeauvillé pour revisiter les classiques du conte de fées dont la représentation aura lieu ce samedi 18 janvier à 20 h 30 sur les planches du cinéma Rex à Ribeauvillé.
Au programme, un texte de Mathias Perez, Il était une autre fois , que le responsable de la troupe Philippe Werlé a mis en scène.
Douze acteurs, parmi lesquels quelques très jeunes, se sont approprié cette parodie hilarante de conte de fées bien connus comme "La Belle au bois dormant", "Blanche Neige", "Le petit chaperon rouge",…
Une façon pour le public de vivre ces histoires de façon tout à fait inédite avec des nains envahissants, une fée à tête de sorcière, un prince pas très charmant, un génie en RTT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire