Compagnie théâtrale des Lampions

lundi 30 décembre 2013

Noël 2012

Pour cette fin d'année 2012 j'avais envie de proposer un vrai spectacle de Noël. Mon choix s'est porté sur "L'étoile de Noël", un texte où la célèbre étoile qui guide les Rois Mage a décidé de changer de boulot et devenir une star. Ce qui met sans dessus dessous le Père Noël qui envoie deux de ses meilleurs lutins, Bric et Brac, à sa recherche. Ils vont sur leur chemin faire de drôles de rencontres...

Ce très joli spectacle avait l'inconvénient d'être un peu long, et les intermèdes musicaux qui servaient pourtant à changer les décors rallongeaient encore artificiellement cette durée.

Mais entre l'humour des deux lutins, la truculences des différentes rencontres, les chants de Noël... tout était là pour porter la magie de Noël.

La distribution fut assez généreuse. Avec toujours présente à Noël, Aurore en étoile qui voulait devenir star, Sylvie en magnifique Pierrot de la lune et comète amatrice de Gala magazine, Angèle en voie lactée pour un clin d'oeil à Question pour un champion, Fabien en professeur Tictac, Zivile en très beau Petit Prince... sans oublier Anne, nouvelle venue, qui a étonné nombre de personne par son interprétation du lutin Bric, avec la création de toute une gestuelle qui collait excellemment à son personnage. Les enfants Antoine, Juliette, Amandine, Eva... en petites étoiles se sont joint également aux comédiens. Le spectacle était rythmé par la narratrice Yanda.

L'aspect technique a été poussé très loin avec les jeux de lumière de toute beauté de Thibaut à la régie.

L'aspect musical ,'a pas été négligé non plus avec Pascal à la guitare et l'ensemble vocal d'Urmatt dirigé par Zivile qui ont enchanté le public de leurs chants de Noël.

Le spectacle aurait mérité une seconde vie, d'autres représentations, tant il véhiculait bien la magie de Noël de manière original touchant un très large public, conquis.



Affiche


Belle affiche que j'ai réalisé, revue et corrigée par l'oeil expert de Vanessa.

Albums photos



Album photos de la Générale
Album photos du dernier filage

Vidéos

Vidéo spectacle (1/8)
Vidéo spectacle (2/8)
Vidéo spectacle (3/8)
Vidéo spectacle (4/8)
Vidéo spectacle (5/8)
Vidéo spectacle (6/8)
Vidéo spectacle (7/8)
Vidéo spectacle (8/8)

Presse (DNA)

La compagnie théâtrale Les Lampions invitait dernièrement à son spectacle de Noël, à voir en famille : L’Étoile de Noël, mis en scène par Philippe Werlé.
L’histoire met en scène d’originaux personnages : Comète, Lune, Étoile, Voie lactée et Professeur Tactic. La participation des solistes est appréciée tout au long de la pièce.
L’étoile de Noël est en fait lassée de toujours effectuer le même travail. Elle veut devenir une star du spectacle et décide de partir, entraînant tout le monde avec elle. Les deux lutins chargés de rapidement la retrouver rencontrent différents personnages se distinguant tous par leur personnalité.
Musique et spectacle ne font qu’un
Pour Philippe Werlé, « la musique et le spectacle ne sont pas deux choses à part et cette représentation les intègre ».
Pari réussi : après 1 h 15 de bonheur, certains parents et enfants viennent rencontrer les acteurs.
Plus tard, le goûter proposé à la cafétéria permet à chacun de parler de la pièce, de tisser des liens, d’échanger.

 Depuis 2009 et leur première animation en amont du défilé des sans-culottes, Les Lampions ne sont pas passés inaperçus. Ce groupe de passionnés a en commun cette envie de « faire du théâtre », de partager les textes et les mises en scène avec Rémi Morgenthaler et Philippe Werlé. Pâques, Halloween et Noël sont autant d’occasion pour la troupe de proposer des petits spectacles théâtraux et familiaux s’adressant aux enfants de tous âges. Pour la première année, le spectacle L’Étoile de Noël se joue en dehors du cadre du marché de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire